Le forum des ESI de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des ESI de Poitiers

Bienvenue à la promo 2012 sur le forum des ESI de Poitiers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Prochain concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2008

Prochain concours Empty
MessageSujet: Prochain concours   Prochain concours EmptyDim 19 Oct - 17:17

Bonjour, je sens que je vais poser une question stupide mais bon ^^ ! Je suis en première année de médecine, étant sûre de ne pas réussir, je voudrais savoir s'il est possible de réussir le concours sans vraiment le préparer (puisque je n'ai pas le temps) ? puis à quelle date, comment s'inscrire? Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Prochain concours Empty
MessageSujet: Re: Prochain concours   Prochain concours EmptyDim 19 Oct - 20:10

Salut adeline Smile

Cela peut sembler difficile, mais je serais tenter de te répondre oui, cela peut être faisable Wink .

Néanmoins, se préparer au concours IDE, n'est pour moi pas seulement se préparer à être rapide, logique, a argumenté etc.....pour réussir aux épreuves du concours Neutral . C'est aussi et surtout réfléchir sur la raison de notre choix à s'engager dans cette profession, à savoir ce qui nous attend Smile , à être conscient de la réalité et comprendre qu'intégrer un IFSI demande une réelle motivation Rolling Eyes que seule toi -même est en mesure de dire.

Ne crois pas que du fait de ta possibilité d'échec en médecine, je dis que tu n'as pas ta place. Non, la preuve en est c'est que plusieurs de la promo on fait médecine avant et s'épanouisse ++++ Smile Smile Smile cheers en tant que future IDE.
Mais il ne faut pas que cette formation ne soit pas qu'une issue de secours mais bien accompagnée d'un choix Wink Smile .

Je ne dis pas cela pour être rabbat joie Evil or Very Mad , je dis cela uniquement pour toi Smile . Pour que, tu ne te retrouves pas en cours de formation en regret +++ Crying or Very sad dans ton engagement ou en souffrance par rapport à l'illusion qu etu pouvais en avoir Sad .

Arrow D'ailleurs, si Caro passe par là Wink je pense qu'elle serait la mieux placé pour confirmer mes propos et dire ce qu'elle en pense en tant qu'ex-esi.



Quant aux dates, je ne les connais pas mais de qui est sûr c'est que tu peux retirer ton dossier en ffaisant uen lettre de demande (toute simple) à l'IFSI en janvier. Sur le dossier les dates sont incrites. Mais en gros c'est un mercredi entre fin mars et mi-avril pour l'écrit et l'oral si tu es admissible entre fin mai et fin juin. Voili voilou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
Caro


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : Migné-Auxances (Poitiers)
Promo : 2006
Date d'inscription : 18/03/2006

Prochain concours Empty
MessageSujet: Re: Prochain concours   Prochain concours EmptyDim 19 Oct - 23:58

Caro passe par là donc Caro donne son avis Smile

Pour ce qui est de réussir le concours, mon avis est mitigé. Perso j'en ai passé 2 et les ai eut les 2 du premier coup, donc je dirais que c'est plus ou moins facile, (je les avai passé entre deux bac blancs, donc c'est pour dire que je l'avais pas non plus énormément préparé) mais quand on regarde autour de soi tous les gens qui peinent à l'avoir, on ne peux pas dire, même a des personnes qui sont en médecine qu'ils l'aurons sans se préparer.

De plus le concours, c'est certes très accessible pour les étudiants en médecine pour tout ce qui est maths, logique, mais faut assurer en francais, et surtout en culture G, qui est forcément bien portée sujets d'actualité. Donc rien ne garanti la réussite, il faut ne serait-ce qu'un minimum de préparation pour ces sujets là.

Sinon pour reprendre ce qu'a dit Perledenuit, il faut vraiment etre motivé, et ca c'est à l'oral que les formateurs le jugerons, si tu a la chance de passer après les écrits. Et ils sont assez doués pour déceler la réelle motivation et la formation "roue de secours". En effet on a beau etre super interessé par lidée d'etre IDE (je l'ai été pendant longtemps) mais se rendre compte qu'au final c'est pas notre voie. Donc une grosse réflexion à mener.

Remarque: j'ai une amie qui a fait comme toi, qui ne l'a je crois pas bcp préparé et qui l'a eut les doigts dans le nez! Donc tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-irish-pub-site.com
Contenu sponsorisé





Prochain concours Empty
MessageSujet: Re: Prochain concours   Prochain concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochain concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ESI de Poitiers :: Discussions diverses :: Anciens ESI :: Discutions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser