Le forum des ESI de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des ESI de Poitiers

Bienvenue à la promo 2012 sur le forum des ESI de Poitiers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 remise en question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

remise en question Empty
MessageSujet: remise en question   remise en question EmptySam 8 Nov - 13:27

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui ca ne va pas très bien, je me suis remise en question depuis hier. Je vous explique : mon petit frère fait du bicross à fond et hier soir il é tombé de 2m de haut sur l'épaule et donc il s'est fracturé l'épaule. Quand j'ai apris cte nouvelle pourit je suis vite allez aux urgence et une fois sur place, je sais pas si c'est le faite que se soit mon petit frère (avec qui j'ai une relation très fusionnelle, pire qu'une mère pour son fils) mais j'ai une des vertiges de l'entendre souffrir, je me sentais vraiment pas bien du tout, presk failli faire un malaise, alors je suis sortie et j'ai attendue dans la salle d'atente pask je pouvais pas rester.

Donc voila depuis hier soir je me pose beaucoup de questions du genre "esk je vais tenir le coup à voir des gens souffrir?" " esk c'est juste pask c'était mon petit frère?" "dois-je changer de voie?"je sais pas, alors s'il vous plait donner moi quelques réponses où des iD, je me sens pas bien depuis hier soir à cause de ça. merci
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
Caro


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : Migné-Auxances (Poitiers)
Promo : 2006
Date d'inscription : 18/03/2006

remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question EmptySam 8 Nov - 14:11

C'est tout a fait normal de ne pas se sentir bien quand quelqu'un souffre. Surtout si c'est ton petit frère, ca ne veut pas dire que tu tiendras forcément le coup lors de la formation, mais ca ne veut pas dire l'inverse non plus. Tu as la chance d'etre motivée pour l'IFSI et d'avoir passé le cap des concours. Fais toi donc pas trop de soucis avant le début, tu verras bien en stage si tu supportes ou pas. Puis tu sais: etre actrice du soin et du soulagement de la douleur, ca peut aider aussi. Là tu t'es sans doute sentie aussi impuissante face à la souffrance de ton frère, car tu étais visiteuse.

Non franchement c'est normal de ne pas forcément etre un roc tout le temps. Tu verras bien!
Puis bon, on est des gens humains, ca arrive d'avoir des petits passages a vide. Puis tu sais, la formation IFSI comme son nom l'indique est une formation. Tu vas apprendre a supporter. Au départ tu seras souvent choquée mais tu t'y habituera, franchement aies confiance.

J'espere que ton frère se rétabliera vite.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://the-irish-pub-site.com
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question EmptySam 8 Nov - 17:03

Bonjour, je suis du même avis que Caro, c'est toujours dûr des gens qu'on aime souffrir mais en tant qu'infirmière du participera à soulager la douleur et ça c'est différent, alors ne te décourage pas!! Au contraire rappelles toi pour quoi tu as passé le concour, et dit toi bien que ce n'est pas la même chose avec un patient qu'avec quelqu'un dont on est trés proche.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
clémence'
petit poucet
petit poucet
clémence'


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 13/10/2008

remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question EmptyDim 9 Nov - 18:37

Clo,
rares sont les gens qui n'ont jamais (avant et pendant leur formation) tout remis en cause.
En entrant à l'fisi, beaucoup on déja réfléchi à l'appréhension de la souffrance, de la mort, on veut pouvoir la surmonter mais on n'a pas la certitude d'y arriver.
La formation est aussi faite pour ça: on n'apprend pas que du médical, mais aussi comment réagir face à des situations difficiles. ça ne vient pas forcément du premier coup, c'est avec l'expérience. Il faut savoir conserver sa sensibilité, tout en ayant un regard professionnel pour ne pas ramener toute la misère de la journée chez toi le soir.
Ton cas est 1 peu différent : comment avoir un regard professionnel sur ton petit frère? c'est quasiment impossible.

Donc je pense que ta réaction a été normale, avant de bouleverser tes projets attends la suite, tu ne peux pas déduire d'une mauvaise expérience que tu n'es pas faite pour ce métier. Il faut du temps, les premiers stages risquent d'être durs pour nous tous, mais tous les IDE sont passés par là...

j'espère que nos messages t'auront aidé un peu.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question EmptyDim 9 Nov - 22:38

coucou,
merci pour vos messages, mais bon je sais qu'il faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer... je suis pas de ce genre, j'aime bien voir avant de le croire, donc oui je vais y aller de bon pied a l'ifsi pour apprendre et pour surtout les aider tous ces gens qui souffrent... et puis si je ne suis pas faite pour ce métier, je sais que je l'aurai tenté, donc rien à perdre. je pars de bons pieds, j'y crois...
merci a vous en tout cas, c'est vrai que ça aide de se sentir soutenue
Sinon mon petit frère souffre énormément et il est totalment drogué par ses médoc pour la douleur, donc c'est pas jolie a voir, mais bon c'est un costo, pi on est là pour lui ^^
merci encore
bisou
Revenir en haut Aller en bas
dodo
Admin
Admin
dodo


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : poitiers
Promo : 2007
Date d'inscription : 13/03/2007

remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question EmptyLun 10 Nov - 0:22

Voir quelqu'un qu'on aime souffrir, c'est pas facile... Ta réaction dans cette situation ne veut pas dire que tu auras la même face à des patients...
Je souhaite à ton frère un bon rétablissement!
Et puis, tu connais le dicton "le cordonier est le plus mal chaussé". En tant qu'infirmière, on peut voir, faire et supporter beaucoup de choses mais quand ça nous concerne, on agit souvent complètement à l'opposé de ce qu'on sait faire dans le métier!
Revenir en haut Aller en bas
http://heike.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





remise en question Empty
MessageSujet: Re: remise en question   remise en question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ESI de Poitiers :: Discussions diverses :: Anciens ESI :: Discutions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser