Le forum des ESI de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des ESI de Poitiers

Bienvenue à la promo 2012 sur le forum des ESI de Poitiers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Rentrée 2009

Aller en bas 
+14
clémence'
Kitine
RELIE49
sareah
Justineptitegout
chrystelle
tartine =)
Neglko14
clo87
dodo
Caro
perledenuit
L'or-A
Alissu
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMar 8 Juil - 20:42

Bonjour, je rentre à l'IFSI de Poitiers en février, et je suis super heureuse!! Mais je me demande comment je peux me préparer à cet rentrée, est que j'arriverais bien à m'intégrer, comment se passe les cours, les stages, ... et surtout comment s'organise l'année scolaire avec une rentrée en février, j'avous que je me pose des questions!!
Je brûle d'impatience d'intégrer l'école, et je félicite tous ceux qui ont réussi le concour, et je vous dit à bientôt, à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
L'or-A
petit poucet
petit poucet
L'or-A


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMar 8 Juil - 20:52

bonsoir Alissu !! moi aussi je rentre a l'ifsi de Poitiers en février et j'ai hate! je ne l'ai pas eu l'an dernier... je sens que le temps va être long jusque là... a bientot future collegue ^^ ps: tu es d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMer 9 Juil - 15:33

Ravie d'avoir parmi nous 2 futur(e)s ESI.

Alors que vous dire que vous souhaitez savoir.............
Arrow Pour te préparer à cette rentrée , repose toi et profites-en, Twisted Evil et si tu souhaites bosser pour te faire des sou-sous c'est le moment! Mais surtout ce n'est pas la peine de prendre de l'avance dans les cours car d'une tant qu'on a pas le pied dedans (et même d'ailleurs au tout départ quand on l'a mis) on ne sait pas ce qui est à savoir, à connaître etc....
Tu verras durant ces 3 années après tu vas perdre pas mal de ton temps personnel Twisted Evil Rolling Eyes Twisted Evil alors c'est comme ça qu'il faut s'avancer : en profitant à 200% de sa vie perso Laughing Laughing .

Arrow Pour l'intégration, ne te fais pas de bile pour l'IFSI, vous êtes tous dans le même bain, donc tout le monde s'intègre mutuellement, d'autres plus rapidement mais c'est comme partout............tu verras, chacun trouve sa petite place dans sa promo. Smile

Arrow Pour les cours et les stages je en sais aps trop quoi te dire, que veux-tu savoir Question

Arrow Avec une rentrée en février, tu sais rien ne change vraiment.
Par contre lorque tu changes de'année t'as pas l'impression d'en avor changé car soit tu as eu une semaine de vacances entre le changement d'année, soit un week-end tout simplement. Si tu es quelqu'un qui ne travaillent aps dans l'urgence, tu risques peut-être de en pas savoir couer vraiment le temps de ton mois de vacances en été avec ton boulot à lifsi, car tu vooudras t'avancer dans le stravaux à rendre en fin septembre ou à réviser tes cours en avance etc.............


Si y a des questions de tout ordre, il ne faut pas hésiter le site est fait pour ça et je me ferais une joie d'y répondre si je le peux Razz Smile

P.S.: n'étant aps encore rentré(e)s à l'IFSI, comment avez-vous eu connaissance de ce site (ça m'intrique Laughing Embarassed Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Me présenter   Rentrée 2009 EmptyDim 13 Juil - 20:23

Bonjour, merci de vos réponse, c'est vrai que je ne me suis pas présenté, je m'appelle Alicia, j'ai 21 ans et je vis à POitiers depuis moins d'un an, je suis originaire de Corse.
Pour les stages et les cours je me demandais quand étaient les pèriodes de vacances (je me marie le dernier week end de juin)
Merci pour les explications, je comprends mieux comment s'organise l'année scolaire, par contre je me demandais en quels mois ont lieux les examens?
Comment se fait la répartition des stages?
Merci
Et à bientôt pour une rentrée que j'ai beaucoup attendu (j'ai aussi passé le concour il y a un an, mais j'ai complétement paniqué)
Revenir en haut Aller en bas
L'or-A
petit poucet
petit poucet
L'or-A


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyDim 13 Juil - 20:42

Bonsoir! même si je ne suis pas encore à l'ifsi, je me suis bcp renseignée et ma meilleure ayant commencé sa formation en fevrier à Bordeaux, me raconte ce qu'elle fait! als si je me trompe je compte sur les ESI pr me corriger! alors les vacances d'été c'est soit juillet soit aout car tu as un stage a faire l'été ( en ce qui concerne ma meilleure amie, elle est en vacances le 9aout car son stage débute mardi. Les stages tu ne les choisis pas en 1ere année et les examens ne sont pas fixes ( enfin je crois confused ) voilà j'espère t'avoir aiguillée ...
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyDim 13 Juil - 21:02

Merci Laura de me faire partager tes infos, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyDim 13 Juil - 23:22

En effet, Laura à Poitiers c'est identique pour le stage et les vacances d'été.

Arrow Pour info des vacances/stages:[/b
-si vous dépendez des assedics et si vous posez votre dossier assedic dans les premiers à l'école vous aurez le choix de votre cursus pour vos vacances d'été (à savoir : juillet-aôut-juillet ou alors aôut-juillet-aôut), sinon ils vous seront imposés pour équilibrer chaque cursus
-si vous ne dépendez pas des assedics, vous négocierez entre étudiants qui ont la même spécialité de stage que vous durant l'été. Normalment vous suivrez vous aussi une alternance juillet aôut juillet et inversement, mais étant donné que vous négociez chaque année et aps forcément avec les mêmes personnes, il est possible que vous ne suiviez pas cette logique. (dans ton cas alicia, avec cet argument tu passera forcément priaritaire pour choisir la première année, si tu désires juillet pour récupérer après ton mariage..................d'ailleurs cheers FELICITATION :cheers: pour avoir trouver ta perle rare Laughing )


Arrow [b]Pour les stages

-effectivement en première année tes satges te sont imposés par l'IFSI, tu peux exeptionnellment, cependant pour des raisons personnelles adresser un courrier aux formateurs responsables des stages pour faire uen demande de changement de stage en ayant trouvé uen personne acceptant de faire l'échange, elle devra elle aussi faire une lettre.
-Pour la 2ème et 3ème année, tu auras un cursus des stages de spécialités dont vous serez plusieurs à avoir le même (exemple: 2ème année = psy-pédiatrie-chirurgie-stage optionnel-gériatrie/3ème année=RUSIBO-médecine-satge optionnel -santé publique + stage prépro + stage DE). Avec les personnes avec lesquelles tu auras le mêm cursus de stage, tu négocieras avec eux le lieu de satge où tu souhaites aller.(ton 3ème stage de 2ème année serait donc chirurgie, tu feras donc ta négociation de chirurgie où tu choisiras par exeple de la chr viscérale ou vasculaire ou neurochir etc....)
ATTENTION les négociations c'est selon les groupes de négciations des crêpages de chignon Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , des personnes contentes, des personnes déçues ou en colère......etc......

Arrow Pour les examens,
cela varie d'une promo à l'autre car cela dépend quand sont posés les stages et si l'ordre des modules ont changé. Tu t'apercevras bien rapidement qu'ils sont répartis tout au long de l'année avec plus ou moins de boulot (des fois tu auras l'impression de ne faire que réviser réviser réviser et d'autres fois, tu auras l'impression d'être un peu en pré vacances ...........genre entre l'après ratrappage et le début de l'année suivante)

Arrow La répartition des stages est elle aussi variable mais on va dire en moyenne que pour la 1ère année c'est réparti assez équitablement (entre 5 et 7 semaines de cours et un stage et ainsi de suite). pour les autres années c'est très variables tu peux enchaîner 2 semaines de cours à 8 seamines de cours, voire même ton stage en juin et tu fais ton stage d'été en juillet ou ton stage d'été en aôut et tu as ton stage de septembre juste après.)

As-tu tout compris car j'avoue j'ai pas été très claire. Embarassed Rolling Eyes ....

Si d'autres questions elles seront toujours les bienvenues Smile Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Merci   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 10:43

Merci Perle de nuit, je crois avoir un peu compris le système, et ça me rassure autant que ça me permet de me projeter.
Par contre j'ai pas trop compris e fait d'être dépendant des assedics.
Et pour savoir y a t'il des exams en juin? Est que l'année scolaire se finie en janvier?
Merci beaucoup pour tous ces conseils et pour tes félicitation
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 16:27

Arrow En fait, ce qui ont pu travailler avant l'entrée en formation plus de 6 mois, peuvent créer un dossier assedic. Celui-ci doit être pour une partie, rempli par l'IFSI. Les assedics ne financant pas le mois de vacances d'été, ils demandent nos dates de vacances à l'école. Qui cette dernière soit te laisse le choix soit te les impose pour équilibrer les personnes en vacances en août ou en juillet (exemple: 55 dossiers assedic= 22 en juillet + 23 en août).

Arrow Pour les exams en juin, étant donné que c'est variable je ne peux pas te dire à 100% oui ou non. Mais cependant en m'appuyant sur les années précédentes je te dirais oui pour les 1ère et 3ème année. Et je suppose que toi ce qui t'interesse dans ton cas c'est le mois de juin 2009 (pour ton mariage Razz Smile ), alors oui, tu as de fortes chances de te trouver en période d'examen pale Twisted Evil avec un exposé et uen évaluation de connaissances.

Arrow L'année scolaire (et ce n'est plus une scolarité mais une formation professionnelle Laughing ) elle se finie fin février. Globalement (donc n'en tiens aps rigueur à 100% non plus), en décembre, tu as tes dernières évals Sad , ensuite vacances de noël tongue , dernier stage de 1ère année en janvier avec les ratrappages en même temps, retour à l'ifsi début février, 1 semaine de vacances de février tongue et te voilà en 2ème année cheers afro !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'or-A
petit poucet
petit poucet
L'or-A


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 16:30

Alala !!!! J'ai hate d'y être sunny!!!! Very Happy Very Happy ça va être long d'attendre ... Neutral merci pour toutes ces infos en tout cas!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 16:40

Merci beaucoup pour toutes ces infos! c'est super de prendre le temps de nous expliques tout ça perle de nuit, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 16:43

Mais de rien c'est avec grand plaisir Smile

Alors si y a d'autres questions vous pouvez toujours les poser soit via le forum directement soit par les MP du forum.

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Site   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 16:58

Au fait j'ai oublié j'ai trouvé le site en cherchant des infos sur l'IFSI.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'or-A
petit poucet
petit poucet
L'or-A


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 17:02

pareil pour moi! et j'en suis trés contente! ma meilleure amie m'avait dit qu'elle avait aussi un forum dédié a sa promo et que pour faire connaissance avt la rentrée c'était trés simpa! en plus on y bien accueilli par les anciens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 17:12

Merci pour l'accueil
Et est que c'est possible d'ouvrir de bonne heure un forum pour la promo de la prochaine rentrée?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 19:21

Oui biensûr que ce sera possible Very Happy .
Mais on va attendre un peu qu'il y ait plus de monde de votre future promo sur le site et surtout avec l'accord de ma co-administratrice, soit la créatrice formidable de ce forum........... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
Caro


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : Migné-Auxances (Poitiers)
Promo : 2006
Date d'inscription : 18/03/2006

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 19:35

Alors pour ouvrir le forum de bonne heure c'est possible mais je ne sais pas si c'est nécessaire pour l'instant. Car il y a ce forum qui est déja pour vous, ensuite courant janvier je vous en ferai un, sauf si vraiment vous avez des arguments solides pour que je le fasse plus tôt.

Super boulot perledenuit, qu'est-ce qu'on ferait sans toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-irish-pub-site.com
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 14 Juil - 20:29

Bonjour, janvier ce sera trés bien, c'est surtout pour permettre aux gens de la promo de partager les préparatifs de la rentrée.
Merci Caro, et perle de nuit
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: A tous les futurs ESI   Rentrée 2009 EmptyLun 21 Juil - 11:05

Bonjour, je vois que vous avez été nombreux à consulter ce message, alors si vous êtes un futurs de la rentrée 2009 je vous invites à vous inscrire pour pouvoir ensuite vous présenter, à bientôt, on se voit à la rentrée
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dodo
Admin
Admin
dodo


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : poitiers
Promo : 2007
Date d'inscription : 13/03/2007

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 28 Juil - 0:24

bienvenue à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://heike.over-blog.fr
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyLun 28 Juil - 18:02

Merci Dodo! a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMar 29 Juil - 14:52

Bonjour tout le monde,
Voila j'ai eu mes résultats et, alors que j'étais 111ème sur LC, je suis prise dans la promo 2009. Razz
Alors je me présente, je suis chloé, j'ai 18ans et je suis de limoges. Donc je ne connais rien de Poitiers. J'ai demandé une chambre internat et du coup j'aurai aimé savoir comment était l'internat, si les chambres étaient grandes, ce qu'il y a dedans les chambres, si lorsqu'on est à l'internat on mange au self? etc...
Bref, tous les petits trucs interressants de l'internat.
Sinon est-ce-que l'ambiance est sympa? les cours? les profs?
Car j'avoue que lorsque j'ai passé mon oral, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance et que l'école avait l'air sympa (contrairement à celle du chu de limoges)
Voila bin si je pourais avoir quelques réponses se serait bien gentil =)
Merci d'avance
chloé
Revenir en haut Aller en bas
L'or-A
petit poucet
petit poucet
L'or-A


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: bienvenue !   Rentrée 2009 EmptyMar 29 Juil - 19:41

bonjour chloé!
enchanté et bienvenue parmis nous ( pr le moment nous sommes 3 qui avons répondu a ce forum "rentrée 2009" ^^)!
L'école je vais la découvrir en meme tps que toi Smile mais je peux te dire que poitiers est une ville sympathique! bien sur il y a toujours des raleurs qui reprochent a cette ville de ne pas bouger assez mais je ne m'en plain pas ^^ voilà a trés bientot et bonne instalation sur poitiers!
Revenir en haut Aller en bas
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMar 29 Juil - 20:14

merci bien =)
De toute façon côté ambiance ça ne peut pas être pire que limoges!
Et bien comme ça on sera dans la même promo =)
Tu me reconaitra j'ai mis ma photo et voui j'essaye de connaitre des gens, parce que à la rentrée je me sentirai bien seule =(
Mais étant sociable j'espère faire de bonnes rencontres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 EmptyMar 29 Juil - 21:30

Enchantée, ne t'en fait pas tu seras bien à Poitiers!
J'espère qu'on aura une super eambiance dans la promo.
A bientôt à a rentrée
Alicia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ESI de Poitiers :: Discussions diverses :: Anciens ESI :: Discutions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser