Le forum des ESI de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des ESI de Poitiers

Bienvenue à la promo 2012 sur le forum des ESI de Poitiers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Rentrée 2009

Aller en bas 
+14
clémence'
Kitine
RELIE49
sareah
Justineptitegout
chrystelle
tartine =)
Neglko14
clo87
dodo
Caro
perledenuit
L'or-A
Alissu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 15:16

Je ne vais pouvoir te répondre quepour les livres

Donc pour les livres tu n'as pas vraiment de liste, les formateurs conseillent certains livres, mais après libre à chacun de les prendre ou pas. Sachant que certains vont tout acheter, d'autres quelqu'uns et d'autres encore aps du tout. Et, il y a une bibliothèque à l'IFSI où se trouvent ces livres, donc tu peux les empreinter quand tu en as le besoin.
Personnellemnt, je te conseille d'attendre d'avoir fait quelques semaines à l'IFSI avant de fiare l'achat des livres. Car, tu pourras voir par toi-même ce qui te semble à toi indispensable d'avoir chez toi, de voir quelle édition te convient le mieux pour comprendre et réviser en regardant ceux qui se trouvent au CDI. Je te dis cela car certaisn coutênt très chers et que tu peux rapidement regretter d'en avoir fait l'achat. Après libre à toi
Et par expérience personnelle je sais que certains modules je me contentais d'en empreinter au CDI mais pour d'autres je les achetais (donc au fur et à mesure des modules);

Pour les parents, je peux rien pour toi Laughing Razz Laughing ..................ce sont des parents, ce sont tes parents bounce mais au fond je suis sûre que tu n'en changerai pour rien au monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 15:36

merci beaucoup! c'est tres gentil a toi! j'irai faire la commission aux parents mdr!
non mais c'est tres gentil d'avoir repondu! =)
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 15:37

merci beaucoup! c'est tres gentil a toi! j'irai faire la commission aux parents mdr!
non mais c'est tres gentil d'avoir repondu! =)
Revenir en haut Aller en bas
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 16:33

coucou =)
Bon je rentre de 4jr de vacances bien méritées et durant ces quelques jours je me suis beaucoup posée de question sur mon avenir en tant qu'infirmiere.
Il est vrai que j'ai beaucoup travaillé pour avoir mon concours et enfin entrer en école d'infimiere, ceci dit, quelque questions me tarodent du genre "est-ce que je survivrais au sang? et à la souffrance des patients?" je me remet souvent en question dans des moments comme ça, et j'aurai aimé avoir un ou plusieurs avis, suis-je la seule qui se pose ces questions? dois-je tout arreter si jme pose ce genre de quest? c'est pas facile de ce dire que "ça yé!!" c'est fait je rentre en école infirmiere...
Donnez moi vos impression etc...(ptete que je me sentirais moins anormale) merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
Caro


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : Migné-Auxances (Poitiers)
Promo : 2006
Date d'inscription : 18/03/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 16:44

Eh bien je vais tenter de te répondre comme il faut clo!

TOUT le monde doute, tout le monde se sera posé ces questions au moins une fois dans la formation. Je dis " au moins" car je ne connais pas grand monde qui ne se l'est pas posée.

Pour ma part, j'ai eut ces questions très régulièrement. Ma formation (que j'ai quitté en milieu de 2ème année) a été remplie de périodes de doutes, et de périodes de non doute. Cela dépend des stages, de ce que tu vas voir, certaines choses vont t'intéresser énormément, et d'autres beaucoup moins. Il faut savoir qu'il sagit d'une formation très polyvalente.

Pour la vue du sang, tu le saura très vite, ca peut te faire bizarre au départ mais tu devrais t'habituer. A mon avis, si tu as choisi cette voie, c'est sans doute que tu es consciente que tu en verras donc faut pas trop s'inquiéter.

Et pour la souffrance des patients, c'est la même chose. Beaucoup de fois tu vas être boulversée, tu vas énormément penser et t'identifier, mais cela va devenir tellement général que tu apprendras à prendre du recul et a faire avec. Tu vas aussi avoir plein de situations où tu leur fera du bien et là tu le vivras d'autant mieux. Se sentir utile et bienfaiteur, c'est génial.

Et si jamais tu penses à arrêter, c'est normal d'y penser, surtout que la formation n'est pas facile, mais prend le temps de vraiment bien peser les pour et contre. Car arrêter c'est aussi la facilité (même si j'avoue que j'ai vraiment eut du mal pour ma part à prendre ce choix).

Pour ma part, je pense que c'est une formation et un métier que tu ne peux qu'apprécier si c'est quasiment une vocation. Ca effacera les moments de doutes.

En tous cas, je vous souhaite à tous bon courage par avance. Et lorsque vous douterez, essayez de penser à ce qui vous plait le plus là dedans, vous verrez, ca vous motivera encore +.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-irish-pub-site.com
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 17:04

Merci Caro pour ta réponse Very Happy
En effet, je me dis souvent que, le faite de cotoyer la souffrance et le sang, je m'y ferais, mais je pense qu'il va faloir que jtravail énormément sur moi même et laisser mon émotivité au vestiaire. Mais après tout on es dans une formation donc ça aussi il va faloir apprendre à le gérer! (quesqu'il va faloir travailler!!! lol)
Ce métier m'attire plus que tout autre métier et je me suis toujours donnée les moyens d'y arriver, aujourd'hui ça yé je suis enfin acceptée. Mais, il y a quelques mois je me disais "roh merde le concours c'est trop dure" mais aujourd'hui je me dis "roh merde c'est pas le concours le plus dure mais ce qui suit"
Bon je me rassure en me disant "c'est bon d'autres sont passés avant moi, alors pourquoi pas moi? c'est vrai après tout! lol ^^
Enfin je relativise...
Pi, je crois que le faite de déménager et de vivre toute seule en rajoute une couche, surtout dans une ville que je ne connais pas d'un poil pale
En tout cas je tenais à dire que ce petit forum et bien sympa et qu'en tant que future étudiante infirmiere, je me sens aidée dans mes craintes et questions, ce qui est super =) Marchi !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
Caro


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : Migné-Auxances (Poitiers)
Promo : 2006
Date d'inscription : 18/03/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 7 Sep - 17:33

C'est bien ce qu'il faut se dire. Tu verras tu auras plein d'occasions pour apprendre à te gérer. Et puis tu verras, Poitiers c'est quand même sympa.

En ce qui concerne le forum, j'espère que vous , la promo 2009, vous vous impliquerez autant que celle de la promo 2008 ou 2006, car s'il marche c'est avant tout car il y a des volontaires pour le faire marcher.
(notamment pour les emplois du temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://the-irish-pub-site.com
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 8 Sep - 19:27

Pour continuer sur tes doutes Clo, c'esy NORMAL Wink Very Happy !

Garde confiance en ce que tu es ce que tu crois; et ce n'est aps pare que tu as peur de ne pas supporter le sang et les souffrances que tu n'es aps faite pour ça. Peut-être tomberas-tu dans les pommes à le vue d'une prise de sang, en respirant une odeur forte, en allant voir des opérations au bloc.............ou peut-être aps, mais ce n'est aps pour autant que tu ne le surmonteras pas la fois d'après; et surtout ce n'est pas cela qui devra te remettre en doutes sur ton orientation pofessionnelle. Smile
Tu dis que tu mettras ton émotivité au vestiaire................je te réponds : surtout pas Evil or Very Mad ! Je suis aussi très émotive, c'est parfois perçu comme de l'immaturité.........j'y ai pensé aussi en début de formation d'apprendre à la laisser de côté. Mais ce n'est aps possible, reste toi-même, tu es comme ça, c'est ce qui fait que tu es toi et pas quelqu'un d'autre tongue , Tu es un être humain ne l'oublie pas, tu as le droit à avoir tes faiblesses Wink Smile

Et tu verras aussi que prafois on se surprend soit-même à réagir à des stuations dont on se serait senti incapable.

Comem el dit Caro, beaucoup de fois tu vas être boulversé Crying or Very sad par la souffrance de ceratines personnes, je te cacahe aps que ça te bouffe et tu y penses très très souvent chez toi pale . Mias l'école est aussi fait pour ça, pur te permettre d'évacuer et d'apprendre à voir une distance la mieux adaptée au patient.....Mais même avec tout ce qu etu apprends, tu vas emmener des gens chez toi Neutral (ce n'est aps bien ça c'est sûr, mais c'est comme ça, tu es touchée Sad par certaines situations, certaines personnes plus que d'autres en sachant pourquoi ou non.)

Tant mieux que ce forum te plaise, je trouve que tu ne pouvais faire un meilleur cadeau à notre Caro Smile
Revenir en haut Aller en bas
sareah

sareah


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 34
Promo : 2009
Date d'inscription : 09/09/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyMar 9 Sep - 12:56

Bonjour bonjour !
Je serai parmis vous à la rentrée 2009 alors je me présente : je m'appelle Sarah, je vais avoir 19 ans, j'habite pour l'instant à côté de Tours et je travaille de nuit dans un hôpital.Voilà.
Je suis vraiment très pressée d'être dans cette école, d'apprendre pleins de choses et de faire de nouvelles rencontres Wink
A tout bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyMer 10 Sep - 14:47

salut les filles !
je voulais vous dire, que j'ai appelé l'ifsi lundi..
alors, il n'y a pas de liste de livre predefini, ca varie selon les profs, ya des cours photocopiés et sinon ils sont tous a la bibliotheque!
Ensuite, pour l'internat, les places n'ont pas eté attribué encore, c'est trop tot.. Ils en sauront plus vers le mois de Novembre..
et pour finir, en decembre ils nous enveront une lettre qui nous previendra de la pre- rentrée, et durant cette journée, (d'ailleur je sais pas si cest toute la journée ou qu'une partie..) ils nous donneront une liste pour nos radios et vaccins a effectuer!

en gros c'etait pas de precipitation, tous les courriers arriveront a temps, pas d'affolement, il faut attendre!
malheureusement pour nous =) qui sommes pressées! mdr

bisous les filles a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
clo87
petit poucet
petit poucet
clo87


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : limoges
Promo : 2009
Date d'inscription : 29/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyMer 10 Sep - 23:59

Merci beaucoup perle de nuit pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais à comprendre, avoir l'avis de quelqu'un comme le tien est super =)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: impatience et doutes   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 17:04

L'impatience et les doute semblent être notre lot à toutes. On s'engage vers une branche qui demande autant de passion qu'elle nous promet d'être confronté à des choses difficiles, mais je crois qu'on y arrivera.
Bon courage à toutes et à tous.
Rentrée 2009 - Page 3 950330
Revenir en haut Aller en bas
RELIE49
petit poucet
petit poucet
RELIE49


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ANGERS
Promo : 2009
Date d'inscription : 16/09/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 22 Sep - 22:41

Bonsoir tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Aurélie, j'ai 19 ans et j'habite à Angers.

Voilà j'ai eu un courrier la semaine dernière et je suis prise pour la promo 2009. Je suis trop contente car j'y croyais plus, j'étais 135 ème sur LC et ça faisait plus de 3 semaines que la liste ne bougeais plus. Bref, je suis trop heureuse que ça soit mon tour d'être acceptée à l'école.

Maintenant je suis trop impatiente d'être au mois de Février pour vous rencontrer et puis pour bosser afin d'avoir un métier qui me plais vraiment, en attendant, je suis à la Fac de Psychologie.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyMar 23 Sep - 11:05

Félicitation Aurélie, tu dois être super heureuse.
On se verra à la rentrée.
Bise
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptySam 27 Sep - 21:00

salut les filles! j'aurai aimé savoir quels sont les vacances? enfin dans quelle periode au moin? merci d'avance! a bientot! =)
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 28 Sep - 14:16

Les vacances alterent d'uen année sur l'autre.
Si je ne me trompe pas en 1ère année:
-1semaine à Pâques
-5semaines en été (soit juillet soit aôut en fonction des négociations avec les autres étudiants exeptés si tu bénéfies des assedics auquels cas ton choix ets fait pour les 3ans)
-1 semaine à la Toussaint
-2 semaines à Noël

2ème année:
-1 semaine en février (en gros tu commences ta 2ème année par une semaine de vacances!!!)
-1 semaine à Pâques
-5 semaines en été (idem, normalement c'est le mois inverse de la 1ère année)
-2 semaines à Noël

3ème année:
-1 semaine à Pâques
-5 semaines en été (idem)
-1semaien à la Toussaint
-2semaines à Noël

Voilà, après je ne peux aps te dire quand il y a q'une semaine si ce s ra la 1ère ou la 2ème semaien des scolaires.

Même pas le pied dedans et on pense déjà aux vacances Razz , non mais c'est quoi cetet future promo Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kitine

Kitine


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 39
Promo : 2007
Date d'inscription : 22/01/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyDim 28 Sep - 19:55

coucou tout le monde!

je suis une ancienne ESI de Bordeaux (Xavier Arnozan) qui suis venue à Poitiers pour suivre mon mari qui y a retrouvé un nouvel emploi (sa boite de Bordeaux a fermé, il a donc fallu trouver autre chose)!
mais voilà, j'avais demandé ma mutation sur l'IFSI de thouars (car j'habite à mi-chemein entre THOUARS et POITIERS) pour rentrer en septembre et je viens d'apprendre que j'ai été refusée car il y avanit trop de redoublants! du coup personne n'a été pris de l'extérieur arghhhh
donc j'aimerais demander ma mutation pour POITIERS pour rentrer en février 2009, car il faut vraiment que j'intègre une école rapidement (les années passent et le diplôme ne vient pas: ah oui, j'oubliai, j'ai 24 ans et j'étais en milieu de 1ère année quand j'ai du demander un report d'année pour venir à POITIERS)
je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait les dates de comission (car je suis en train de remonter un dossier et pense passer dans la semaine pour le déposer à l'ifsi) pour la rentrée prochaine? savez-vous si mon dossier a une chance de passer?
je vous remercie infiniment d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de week end!

Kitine
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Kitine   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 11:29

Alors je peux pas du tout t'aider, mais je tient à te souhaiter bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Alissu
Admin
Admin
Alissu


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 08/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Vacances   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 11:31

Merci pour les vacances, ça va m'aider pour programmer un éventuel voyage de noce en hiver!
Mais pas la peine de m'étaller, en ce moment je pense plus à la rentrée qu'au vacs en fait.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kitine

Kitine


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 39
Promo : 2007
Date d'inscription : 22/01/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 13:51

Merci pour ton soutien Alissu cheers
Bon courage à tous ceux qui sont en cours!! et courage aussi à ceux qui attendent désespérément la rentrée!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 20:32

vous savez jamais si c'est la 1ere ou 2eme semaine? parce que moi je programme un voyage pour paques, alors c'est soit du 17 au 24 avril soit la semaine d'apres.... si qq sait.. s'il vous plait..
Revenir en haut Aller en bas
perledenuit
Admin ex-ESI
Admin ex-ESI
perledenuit


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 37
Promo : 2006
Date d'inscription : 07/06/2006

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 21:19

Non, tu le seras le jour de ta rentrée mais pas avant.
Par-contre si ça ne peut aps atendre cette date tu peux toujours appeler l'école et demander s'il t'es possible de connaître la semaine de vacances à pâques pour la future promo pour des raisons personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 21:51

merci bcp!!!!!!! =)
Revenir en haut Aller en bas
tartine =)
Bouba
Bouba
tartine =)


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : rochefort
Promo : fevrier 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyMar 30 Sep - 22:08

salut las filles! pour celles qui veulent savoir, les vacances de paques tombent la semaine du 27avril... voila
bisous et a la rentrée =)
Revenir en haut Aller en bas
clémence'
petit poucet
petit poucet
clémence'


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : poitiers
Promo : 2009
Date d'inscription : 13/10/2008

Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 EmptyLun 13 Oct - 16:46

coucou!
je fais aussi partie de la promo 2009, et je me pose 1 peu les mêmes questions que vous toutes...
déja au niveau de l'intégration, car je n'ai que 18ans et il me semble qu'il y a beaucoup de personnes plus agées, je ne sais pas trop si cela pose problème au niveau de l'intégration, même si au niveau maturité je n'ai aucun problème...
de plus je sors tout juste de terminale S, et je n'ai donc pas vraiment de notions du programme de SMS comme la SSS ou la physio-patho. Donc pensez vous que ça me handicape ou est-ce que c'est ratrappable à la rentrée comme tout le monde?
Je vais commencer à m'avancer un peu, au moins pour me rassurer mais je ne sais pas si ça peut me servir ou si c'est complètement inutile...
si quelqu'un pouvait m'éclairer...
je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Rentrée 2009 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ESI de Poitiers :: Discussions diverses :: Anciens ESI :: Discutions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser